INFORMATIONS ET LIENS UTILES

L'approche de la thérapie brève systémique (et stratégique) provient de l'école de Palo Alto (un courant de pensée américain). Cette approche peu répandue en France, repose sur l'interaction entre l'Homme et son environnement.

Prenant en compte l'être humain dans son contexte relationnel, la thérapie vous aidera à vous reconnecter à vos ressources, à changer votre point de vue sur une situation afin de défaire les nœuds du problème en question.

Ce processus est dit "bref" car il vise le passage à l'action. C'est en passant à l'action que surgissent les clés de la résolution de problème. 

C'est pourquoi j'ai compilé dans cette section un certain nombre de ressources utiles. Je vous invite à les consulter ou à me poser des questions si vous le préférez.

Groupe_jeunes.jpg
Calm Sea
Femme sur la fenêtre Sill
Image de Gaelle Marcel

OUVRAGES POUR MIEUX COMPRENDRE PALO ALTO

Des ouvrages de vulgarisation récents

Voilà quelques livres me semblent illustrer particulièrement bien l'approche de Palo Alto :

- Psychosolutions de G. Nardone

- Faites votre 180° d'Emmanuelle Piquet 

- Bref de Muriel Chabert 

Contact

LA THÉRAPIE BRÈVE DE PALO ALTO : L'APPROCHE INTERACTIONNELLE DES SITUATIONS DÉPRESSIVES

Une publication universitaire de 2008

Un article de recherche, mais dont le résumé explique que la thérapie brève selon Palo Alto est une alternative aux approches psychiatriques médicamenteuses dans le cas de la depression.

QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS DIFFICILES QUE LA THÉRAPIE BRÈVE PERMET DE DÉPASSER

Une vidéo de 2018

Marina Blanchart présente des situations difficiles typiques : les relations parents enfants, les difficultés de sommeil, l'anxiété... Elle fait le lien entre l'approche de la thérapie brève systémique et stratégique et ces situations concrètes.

LA THÉRAPIE BRÈVE ET LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Une TedX de 2013

Une vidéo à faire découvrir à vos enfants si l'école les met en souffrance… S'ils vous disent à la fin qu'ils veulent une flèche, c'est qu'ils sont prêts à venir à quelques séances de thérapie brève !